Skip to content
All posts

Qu'est-ce que la Transformation Digitale ?

Nos modes de vies ont rapidement été bouleversés avec l’arrivée des nouvelles technologies : smartphone, objets connectés, robotisation, télétravail… Notre environnement professionnel et personnel est aujourd’hui digitalisé.

Les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter pour déployer une stratégie de Transformation Digitale. Comment la mettre en place et pourquoi ? Quelles sont les technologies qui l’accompagnent ? Quelles étapes faut-il suivre pour assurer la réussite de votre projet de Transformation Digitale ?

 

L’origine de la Transformation Digitale 

D’après SELLSY, la Transformation Digitale désigne : l’intégration de la technologie digitale dans l’ensemble des activités des entreprises : dans leurs produits, leurs processus, mais également dans leurs stratégies. “

Ce phénomène qui n’est apparu que récemment dans les entreprises, existe depuis les années 2000. Avec l'avènement d’Internet, la numérisation de documents, l’utilisation des courriers électroniques se sont développés dans les entreprises, ce qui a profondément changé notre manière de communiquer et de travailler. Aujourd’hui, la Transformation Digitale représente une opportunité pour les organisations en termes de productivité et d’adaptabilité au changement. 

 

Les enjeux et objectifs de la Transformation Digitale 


D’après SAP, plus nous avançons dans les années 2020 plus la Transformation Digitale a son importance dans le climat économique actuel.

Selon la dernière enquête de McKinsey auprès de dirigeants d'entreprise, depuis la pandémie, les dirigeants ressentent l'urgence de passer au digital et de moderniser leurs processus et systèmes existants. 

De nombreuses personnes interrogées dans le cadre de l'enquête reconnaissent que le modèle économique de leur entreprise est devenu obsolète. Seuls 11 % pensent que leur modèle économique actuel sera économiquement viable jusqu'en 2023, tandis que 64 % déclarent que leur entreprise doit créer de nouvelles activités digitales pour être rentable.



Les étapes d’une Transformation Digitale réussie


Définir ses objectifs

Vous devez définir ce que vous voulez accomplir avant de mettre en place votre Transformation Digitale. Vous souhaitez optimiser l’utilisation de vos outils ? Favoriser la montée en compétences ? Accélérer l’adoption digitale ? Augmenter votre ROI et améliorer votre relation client ?


Étudier les meilleures offres technologiques

Le but n’est pas de mettre en place un tas d’outils et de solutions pour accomplir vos objectifs. En se tenant au courant de toutes les options disponibles, d’après HPE : “on augmente ses chances d’en retirer des avantages commerciaux.”


Prendre en compte les ressources humaines 

Cette étape fait partie du processus d’accompagnement et d’identification de vos objectifs.

Comme vu précédemment, mettre en place des outils sans même prendre en compte les besoins ne sert à rien. Quels sont les besoins de vos collaborateurs ? Comment faciliter leurs tâches quotidiennes ? Comment engager pour pérenniser votre projet de Transformation Digitale ?


Mettre en œuvre un parcours agile 

La méthode agile permet de construire son projet en y incluant tous vos collaborateurs. 

Evidemment, pour réussir sa Transformation Digitale il faut réitérer, réagir et écouter.

 


L’Adoption Digitale comme enjeu majeur de la Transformation 

Faciliter l'adoption est une problématique forte de la Transformation Numérique, car indispensable à la réussite de ce processus qui offre de réelles opportunités pour les entreprises mais qui nécessite un accompagnement de proximité pour embarquer l'ensemble des collaborateurs.

 

AIDAXIS permet aux entreprises d’accélérer l’Adoption Digitale et les accompagne dans leur conduite du changement. Le GPS applicatif AIDAXIS permet, grâce à une technologie unique, de capitaliser la connaissance simplement, d'accélérer la formation aux logiciels, de réduire les demandes de support et d'augmenter le ROI des investissements logiciels.

Cette innovation dans la formation aux logiciels permet de simplifier les tâches, de favoriser l’agilité numérique grâce au Learning by Doing (apprentissage par la pratique) et de développer l’intelligence collective.

 

Le futur de la Transformation Digitale 

Sans technologies de l’information, il n’y aurait pas de Transformation Digitale.

Plus que jamais en forte évolution, voici des exemples d’innovations actuelles et à venir selon The Enterprisers Projet

  • Automatisation d'entreprise alimentée par l'IA : l’Intelligence Artificielle s’est installée dans les entreprises, ce qui a permis de mettre en place la création de flux de travail intelligents et l'automatisation des tâches.
  • Gérer le cycle de vie complet des données : l’organisation au niveau technologique a un rôle majeur dans l’architecture et l’exploitation des données. "Pour aller de l'avant, nous avons besoin d'une nouvelle réflexion sur la façon de gérer les données du berceau à la tombe", déclare Mélanie Kalmar, vice-présidente d'entreprise, CIO et directrice du numérique chez Dow. "
  • Construire une IA responsable : d’après Srivastava de Genpact, l'IA détient un grand pouvoir mais exige une grande responsabilité. Les DSI doivent créer de la transparence et des directives autour de l'application de l'IA dans l'entreprise.” Finalement, à l’avenir, les entreprises mettront l'éthique de l’IA à travers leur projet de Transformation Digitale.