Pour piloter votre entreprise, vous avez certainement mis en place un ERP, dans le but d’optimiser vos processus de gestion, de maîtriser vos coûts, d’avoir une vision globale des données et d'apporter une meilleure gestion de votre relation client.
D’après Microsoft, aujourd’hui 24,73 % des entreprises utilisent un ERP pour augmenter leur productivité.
Avant d’investir dans votre ERP, vous devez comprendre les besoins de vos utilisateurs et à qui votre logiciel sera destiné. Votre ERP doit avant tout unifier les processus métiers de votre entreprise. Les systèmes ERP se présentent sous de nombreuses formes, et vous pouvez avoir besoin d'un système extrêmement ciblé pour répondre à vos besoins immédiats. Cependant, il doit aussi pouvoir évoluer avec votre entreprise si des modules supplémentaires sont nécessaires par la suite. De même, vous pouvez avoir besoin d'un système ERP qui peut être utilisé dans toute l'entreprise ou d'un système qui est utilisé de manière ponctuelle.
Le processus de Change Management vous permet de réaliser et de suivre étape par étape vos transition vers votre ERP. D’après le rapport de Panorama Consulting, qui livre chaque année une analyse du marché des ERP, 88 % des entreprises utilisant un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un succès.
L’objectif de cette transition est d’embarquer vos collaborateurs afin qu’ils comprennent cette transition et qu’ils maîtrisent donc votre ERP.
Voici les huit étapes de la conduite du changement selon J. Kotter qui peuvent vous aider à conduire ce changement :
Un facteur clé dans le déploiement de votre logiciel ERP, c’est la personnalisation et l’adoption rapide et efficace par vos utilisateurs.
En déployant une plateforme d’adoption digitale comme AIDAXIS, la formation de vos utilisateurs à l’ERP est optimisée :
Ainsi, vous disposez d’une solution ERP durable, grâce à une formation que vous pouvez rationaliser en fonction des actions de vos utilisateurs.