Skip to content
All posts

La Grande Démission : entre Offboarding et QVT

La grande démission est déjà bien présente aux Etats-Unis depuis maintenant 1 an. En effet, en 2021 “23% de la population active totale a démissionné aux États-Unis.” Envie d’autre chose, de changer de voie, quête de sens ? La France est aussi touchée par ce phénomène. Selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), près de 470 000 Français ont quitté leur CDI au premier trimestre 2022 soit 20 % de plus que fin 2019.

 

Quelles sont les raisons de ce changement en France ?

Rémunération, quête de sens, bien-être au travail, lieu de vie… Autant de raisons, loin d’être exhaustives. Les français ont envie et besoin de changement. 

Différentes raisons à ce phénomène puissant :

La rémunération
Attendre son augmentation depuis des années ? Le sentiment de ne pas être valorisé ? Lorsque les collaborateurs démissionnent, cela crée de l’offboarding. Il est aujourd’hui plus que jamais indispensable de travailler les questions de rémunérations, dès l’onboarding, avec une vision aussi claire que possible sur le long terme et non de manière ponctuelle. Selon une étude de PwC, 15% des Français envisagent de démissionner dans les douze prochains mois, faute d’une rémunération trop faible.
 

Une culture de l’entreprise toxique

Des collaborateurs mal « onboardés », mis à l’écart ou non valorisés… Le rôle des Ressources Humaines et des Managers est de mettre en place une bonne ambiance au sein des équipes et de proposer, un accompagnement individuel, des réunions de Team Building, par exemple, pour développer la communication au sein de l’entreprise et valoriser ainsi chaque individu. Selon un sondage réalisé en 2020 par l’IFOP, 81 % des salariés considèrent en effet que le bien-être au travail est un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. Par ailleurs, d’après une étude publiée en 2019 par l’Université d’Oxford, les employés seraient 13 % plus productifs lorsqu’ils sont heureux.
 

Besoin d’évasion et de ne plus être dépendant d’un cadre

Avec les événements que nous avons vécu (Covid-19, confinement,…), le voyage ou les “tracances” (contraction de “travail” et “vacances”) sont devenues des alternatives au burn-out.  Selon le cabinet Génie des lieux, 35% des personnes interrogées comptaient passer en mode "tracances" cet été.
 

Le télétravail

Depuis la pandémie, certaines entreprises donnent le choix à leurs équipes. A contrario, d’autres ont nié cette évolution profonde des modalités de travail et ont réinstauré le travail au bureau et ainsi généré de la frustration au sein de leurs équipes. Selon une étude de SLACK, dans le cadre de son Future of Forum, 72% plébiscitent un modèle hybride, entre télétravail et présentiel. Et depuis le baromètre IFOP, pour 63% des salariés, c’est ce modèle hybride qui semble leur convenir (en présentiel 3 jours par semaine).
 

Problématiques de formation

Les entreprises doivent de plus en plus faire face au manque d’adoption digitale de leurs collaborateurs. L’une des solutions pour améliorer et optimiser l’onboarding serait de mettre en place une Solution d’Adoption Digitale, afin d'optimiser la formation aux logiciels en guidant vos utilisateurs pas à pas sur vos outils, de manière interactive. D’après GARTNER, grâce aux Solutions d’Adoption Digitale, les entreprises réduisent en moyenne de 40% leurs temps d’apprentissage et de formation, et de 33% le temps d’onboarding des nouveaux collaborateurs.
 

Les conséquences de ces “départs massifs” pour les entreprises sont la perte de savoir-faire, les pertes financières directes et indirectes, l'explosion des coûts de recrutement, une baisse du niveau de la marque employeur…

 

Le bien-être au travail pour diminuer l’offboarding ?

Construire une politique autour du bien-être au travail permet d’engager ses collaborateurs, de les rassurer, d’instaurer un climat de motivation au sein des équipes et de limiter l’offboarding. 

Prévenir la santé mentale de vos collaborateurs, oui mais pourquoi ? 

En effet, il n’est pas évident de détecter les signaux faibles ou forts des RPS (Risques psychosociaux) Mettre en place cette approche proactive permet de prévenir les troubles psychosociaux (stress, burn out, TAG (troubles anxieux généralisés). Selon l'institut Great Place to Work, 17% des salariés se disent potentiellement en burn-out.

C’est pourquoi, il est judicieux de renforcer un climat de respect et d’écoute. Ce qui permettra de limiter les moments de stress, d’épuisement ou de mal-être. D’après une étude menée par My Happy Job, 78% des responsables RH considèrent que le bien-être au travail est un enjeu dans leur entreprise. Pourtant, seulement 47% des entreprises ont mis en place des actions pour améliorer la QVT.

 

Aujourd’hui il existe de multiples solutions pour y parvenir. En voici, une liste non-exhaustive :

Créez des espaces de déconnexion au travail : Salle de sieste, espace de relaxation etc. 

  • Pour exemple, le groupe Apicil permet à ses salariés de bénéficier de moments de détente et de massage grâce à la technologie de la société CAPSIX (une entreprise Lyonnaise qui propose des solutions de détente robotisées pour améliorer le bienêtre au travail).

Utilisez une plateforme QVT.

  • La plateforme LUCCA, déjà bien connue des Ressources Humaines, permet d’évaluer l’engagement des collaborateurs et de mettre en place des sondages pour améliorer le bien-être au travail grâce à des conseils professionnels. 
  • L’éditeur La Valériane a développé une plateforme de prévention santé comprenant un ensemble d’applications numériques de diagnostic santé préventif et un accès privilégié aux services de leur réseau de professionnels en prévention santé.

Mettez en place des horaires flexibles.

  • L’entreprise informatique LDLC a mis en place la semaine de 4 jours*. L’enjeu est de maximiser la communication et l’organisation pour y parvenir. La mise en place peut durer un an mais les résultats sont là, comme nous l’explique Laurent De La Clergerie, président de LDLC : «Nous avons gagné un mois de production et les pannes sur les machines ont été réduites. C'est totalement positif».

*Bilan en 1 an : 6% de croissance, 20% de gain de résultat et un solde négatif entre embauches et départs.

Proposez des temps de cohésion pendant et hors temps de travail.

Ces activités influent sur l’inclusion et l’engagement des collaborateurs pour améliorer le “mieux travailler ensemble”.

 

Exemple de deux solutions pour influer sur l’engagement :

  • WRIKE, qui est une solution pour améliorer la productivité au sein des entreprises grâce à leur logiciel, nous propose de multiples activités comme des jeux en lignes, des parties de charades pour mieux se connaître et ainsi optimiser l’onboarding, ou encore des sorties au laser game, escape game, randonné, escalade, pour renforcer la collaboration et l’entraide. 
  • OuiLive propose une solution de communication participative qui allie jeux et formation pour fédérer les équipes, favoriser le bien-être dans son organisation avec un fort engagement RSE (qui permet aussi de répondre à la quête de sens).

Optimisez l’adoption digitale.

La transformation digitale d’une entreprise implique un changement de process mais également d’outils. Non partagés, non anticipés, non accompagnés, ces changements ont un ou des impacts sur le bien-être de vos collaborateurs.

L’adoption digitale c’est l’appropriation des outils numériques par vos utilisateurs. Il est alors important de prendre en compte l’expérience de vos salariés face au digital. 

  • AIDAXIS accompagne vos utilisateurs dans votre conduite du changement en améliorant la formation aux logiciels de manière totalement interactive. Grâce à son GPS applicatif, Vos utilisateurs sont guidés étape par étape dans leurs tâches par le biais d’assistances directement sur l’interface des logiciels utilisés (Web et natifs - CRM, ERP, SIRH, logiciels internes, ...).
  • Une autre solution serait de mettre en place un outil collaboratif comme Slack par exemple pour améliorer le partage de la connaissance et de l’information, la productivité et la communication. 

Des congés pour le deuil de votre animal

C’est vrai, nos boules de poils sont des êtres à part entière dans nos familles. Cette épreuve peut ainsi endommager notre santé mentale et être lourde à surmonter. 

  • La société SantéVet propose désormais le congé « patte-ternité » pour faciliter l’accueil d'un animal de compagnie, ainsi qu’une journée de repos pour accompagner le décès de son animal de compagnie.